Bienvenue sur ce site. Aujourd’hui, Jean-Paul Faure est auteur, intervenant bénévole à la Cimade et invité à l’animation de médiathèques et lieux culturels.

Depuis son enfance, Jean-Paul a toujours entretenu une passion pour la lecture : bande dessinée, roman policier et littérature. Ses tout premiers ouvrages à caractères éducatifs et scientifiques ont été publiés au CNED, aux Editions Bréal et auprès d’entreprises tels que Bull et France Telecom. À présent, il consacre une partie de son temps à l’écriture de nouvelles, de récits et d’ouvrages documentaires et pédagogiques (Français Langue Étrangère). Certaines publications sont traduites en anglais et espagnol.

À la Cimade où il enseigne le français, Jean-Paul Faure défend le droit des migrants dans la difficile reconstruction de leur vie. Son action se poursuit également dans les médiathèques et les évènements autour du livre, ainsi qu’à l’échelle internationale sous la forme d’ateliers de lecture ou d’écriture créative.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Cachan, il est également titulaire des Palmes académiques, d’une agrégation d’Économie et Gestion, d’un DEA en sciences de la communication du CELSA et d’une certification pour enseigner le management en anglais. Il a été successivement chef de département à l’IUT de Montpellier, responsable de formation continue au CREUFOP, puis directeur et délégué général des Alliances françaises au Sri Lanka. Originaire d’un petit village de la Corrèze, Marcillac-la-Croisille, Jean-Paul réside actuellement en Occitanie, dans l’Hérault, où il exerce depuis 1985.