Informations :

Titre : Le Français par les films
Prix : 0.99 €
L’idée d’utiliser la bande-annonce de films français m’a vivement intéressé. Tout d’abord, parce que c’est un véritable défi : en 2mn seulement, faire voyager le lecteur, auditeur, spectateur dans les méandres de la culture française. Et puis de surcroît, pour y prendre du plaisir. Parce que là est ma véritable intention ou motivation : le plaisir et la découverte.
Alors, j’ai mis des lunettes d’enfant pour revisiter les films que j’ai aimés. Tous les petits français ont grandi avec les gaulois : Astérix et Obélix qu’ils continuent à lire et même parfois à dessiner. Le moyen-âge, avec Les Visiteurs, est aussi une période de légendes dans le cœur des jeunes français. On s’est tous costumé et battu un jour comme le chevalier de Montmirail. Puis adolescents, on s’est aussi reconnus dans le personnage d’Antoine Doinel et ses 400 coups. La France, c’est aussi celle des clichés qui nous font rire : Les Ch’tis avec sa bonne humeur, c’est la France du Nord que l’on découvre. Plus au Sud, c’est la Provence du début du 20e siècle. Là, c’est Pagnol qui nous offre des figures fortes de la ruralité inspirées de rêves et de défaites. Amélie nous ramène à un Paris plus insolite et au Montmartre des peintres et de la musique. Une France bienveillante et populaire où les gens se croisent à la recherche du bonheur. Avec Intouchables, c’est l’union qui fait la force et rend, à la vie, sa joie. Parce que c’est aussi ça, vivre, c’est apprendre et apprendre dans la joie.
Ce voyage dans le temps et l’espace de petit français se termine avec un sac de billes. Ce film récent nous rappelle que l’humanisme n’a pas de frontière, c’est aussi un combat où il faut savoir tenir sa bille serrée dans son poing, comme ça !

« Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre », Les 400 Coups, « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain», « Bienvenue chez les Ch’tis », « Intouchables », « Jean de Florette », « Manon des sources », Les Visiteurs, « Un sac de billes»